Présentation de l'hypnose

  • Définition
  • Applications thérapeutiques
  • L'hypnothérapie

 

  • Définition:

L'hypnose fait référence à un état de conscience modifiée entre la veille et le sommeil. L'hypnose n'est pas un état de sommeil, le sujet sous hypnose reste parfaitement conscient et libre d'interrompre la séance. Tout individu peut être hypnotisé car c'est un état naturel expérimenté chaque jour; par exemple lorsqu'on est absorbé par un livre ou un film, lorsqu'on est dans la lune ou quand on perd la notion du temps au volant d'une voiture.

Cet état va être utilisé et amplifié dans le cadre d'une utilisation thérapeutique. L'hypnose permet de rendre accessible au patient des ressources inconscientes. L'exploitation de ces ressources va permettre au patient de se libérer de difficultés et d'apporter des solutions nouvelles face à ses problématiques. Les suggestions proposées lors de cet état de conscience modifiée vont pouvoir mettre au travail des schémas de pensées et permettre de déployer de nouvelles potentialités.

 

  • Applications thérapeutiques:

Stress et anxiété

Troubles alimentaires

Confiance et estime

Angoisses

Trouble du sommeils

Douleurs chroniques

Performances

Phobies

Prise de parole

Relaxation

 

  • L'hypnothérapie:

L'hypnothérapie est l'application de l'hypnose dans le cadre d'une thérapie. Il s'agit d'une thérapie brève constituée généralement de 3 à 10 séances. L'hypnose est un état conscience modifiée permettant de travailler sur l'inconscient. Cette technique va permettre d'introduire des changements durables pour répondre aux objectifs du patient fixés en début de thérapie.
L'hypnothérapie intervient pour de nombreux troubles; stress, arrêt du tabac, anxiétés, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, gestion des émotions, par exemple.

Le postulat de l'hypnose thérapeutique (également appelée Hypnose clinique) est la mobilisation de ressources inutilisées jusqu'alors, au service de l'amélioration du bien être du patient et de la résolution de difficultés.

 

L'hypnose thérapeutique est très différente de l'hypnose de spectacle. En effet, le sujet en hypnothérapie reste libre et maître de lui-même. Contrairement à l'hypnotiseur (dans le cadre de l'hypnose de spectacle), très directif, l'hypnothérapeute est en position bienveillante au service du bien être du patient pour le guider dans son cheminement intérieur. Il accompagne le sujet en lui proposant différentes suggestions dont le sujet peut librement se saisir ou non. Il est important de préciser que le patient peut mettre fin à la séance librement quand il souhaite. Il reste libre de ses gestes et mouvements durant toute la séance.

 

L'étude scientifique de l'hypnose est en plein essor, de nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'efficacité de l'hypnose. Son utilisation est de plus en plus fréquente à l'hôpital pour la gestion de la douleur et l'anesthésie par exemple.

© 2018 Cabinet Piet-Bordier