Stress et anxiété

Troubles alimentaires

Confiance et estime

Angoisses

Trouble du sommeils

Douleurs chroniques

Performances

Phobies

Prise de parole

Relaxation

L'hypnothérapie est une thérapie brève constituée généralement de 3 à 10 séances. L'hypnose est un état conscience modifiée permettant de travailler sur l'inconscient. Cette technique va permettre d'introduire des changements durables pour répondre aux objectifs du patient fixés en début de thérapie lors de la première consultation.
L'hypnothérapie intervient pour de nombreux troubles; stress, arrêt du tabac, anxiétés, troubles alimentaires, phobies, troubles du sommeil, gestion des émotions, par exemple.

Le postulat de l'hypnose thérapeutique (également appelée Hypnose clinique) est la mobilisation de ressources inutilisées jusqu'alors, au service de l'amélioration du bien être du patient et de la résolution de difficultés. L'hypnose permet également au patient de se "re"découvrir et de deployer son potentiel. Cette technique propose aussi de pouvoir se resaisir et de réapprivoiser son corps.

 

L'hypnose thérapeutique est très différente de l'hypnose de spectacle. En effet, le sujet en hypnothérapie reste libre et maître de lui-même. Contrairement à l'hypnotiseur (dans le cadre de l'hypnose de spectacle), très directif, l'hypnothérapeute est en position bienveillante au service du bien être du patient pour le guider dans son cheminement intérieur. Il accompagne le sujet en lui proposant différentes suggestions dont le sujet peut librement se saisir ou non. Il est important de préciser que le patient peut mettre fin à la séance librement quand il souhaite. Il reste libre de ses gestes et mouvements durant toute la séance.

 

L'étude scientifique de l'hypnose est en plein essor, de nombreuses études ont permis de mettre en évidence l'efficacité de l'hypnose. Son utilisation est de plus en plus fréquente à l'hôpital pour la gestion de la douleur et l'anesthésie par exemple.

 

Les différentes applications de l'hypnose:

• Arrêt du tabac

L'hypnose est un outil trés efficace pour l'arrêt du tabac. Il est cependant nécessaire que le patient est envie d'arrêter. L'hypnose potentialise et augmente la motivation mais elle exige que le patient soit pret et en désir d'arrêter la cigarette. Selon votre problématique, une à quatre séances sont nécessaires pour le sevrage tabacologique.

• Stress et anxiété

L'hypnose est une technique trés interessante pour apprendre à gérer son stress et son anxiété. Elle permet l'apprentissage d'outil efficace pour faire face au stress sans avoir recours par exemple à un produit ou conduite addictive (tabac, grignotage etc.).

• Troubles alimentaires

L'hypnose ne se substitut pas aux soins traitant les maladies telles que la boulimie ou l'anorexie. Cependant, l'hypnose permet de pouvoir travailler sur son rapport à l'alimentation et en particulier au grignotage. Elle permet de faire émerger et d'encourager de nouvelles pratiques alimentaires plus saines.

• Confiance et estime de soi

L'hypnose permet de pouvoir travailler sur sa confiance et estime de soi.

• Angoisses et phobies

L'hypnose est une technique trés intéressante pour le traitement des phobies et des angoisses plus généralement.

• Troubles du sommeil

A l'instar du traitement du stress et de l'anxiété, l'hypnose apporte une aide significative pour les troubles du sommeil. Il est important de préciser que les troubles du sommeil nécessite un avis médicale.

• Addictions et dépendances

L'hypnose est une technique efficace dans le traitement des conduites addictives.

• Performances

L'hypnose est une technique de développement personnel qui permet de travailler sur le déploiement de ses capacités et potentiels. Dans le cadre de la passation d'examen ou d'oral cette technique permet d'augmenter l'attention et les performances cognitives de manière globales. Pour le domaine de la performance sportive, l'hypnose permet la visualisation et la préparation à une(des) épreuve(s) physique(s) pour stimuler son mental.

• Prise de parole

L'hypnose permet de travaille sur ses freins, sur ses anxiétés et ses blocages. Pour la prise de parole en public ou lors d'une reunion, cet outil va pouvoir aider à affronter ses difficultés et gagner en assurance.

• Relaxation

L'hypnose propose une expérience de voyage intérieur, d'écoute attentive et bienveillante de son corps et contribue à bénéficier et entretenir un bien être.

 

© 2018 Cabinet Piet-Bordier